mardi 8 décembre 2009

Le harcèlement sexuel chez les journalistes

Salut !


Les formes de violences faites à l’égard de la femme et de la jeune fille sont multiples : conjugales, sexuelles , physiques ,morales,en milieu scolaire et professionnel…

En ce qui concerne le dernier cas , plusieurs femmes sont violentées dans les milieux où travaillent.
Chez nous au Congo plus particulièrement à Pointe- Noire, celles qui évoluent dans les chaînes de médias privées comme étatiques se plaignent du fait que le harcèlement sexuel est monnaie courante.
Lorsqu’un chef te fait la cour , en cas de refus de ta part , le boulot est menacé .Il te sort du tableau de programmation pour la présentation des journaux,il donne des instructions fermes au cordonateur qui le seconde de ne plus t’envoyer en reportage .En matière de radio et de télévision si vous ne pouvez pas présenter les journaux ni aller en reportage cela veut dire que vous ne servez à rien comme le confirme Antoinette Nzoumba ,journaliste dans une chaîne privée à Pointe-Noire : « j’ai été obligée démissionner car, je ne voyais plus mon rôle dans cette rédaction où j’arrivais du matin au soir sans faire quelque chose … »
C’est très difficile lorsqu’on travail dans un milieu où il y’a des tensions avec son chef :« Chaque matin ,j’étais l’objet des critiques sévères à la conférence,des injures et autres .J’ai préféré abandonner le micro .J’ai changé de service, maintenant que je parle, je suis au service montage sans le vouloir…beuh !! c’est ça la vie » a déclaré Laure journaliste à P/N.

En somme la femme journaliste est une femme comme toute autre ,mais seulement, elle possède un moyen sûr pour dénoncer tout ce que la femme subit en milieu professionnel et pourquoi pas d’autres milieux.
Créer des émissions pour faire connaître aux femmes leurs droits d’abord , ensuite les différentes formes de violences qui existent et ce qu’il faut faire en cas de violence serait le cheval de bataille des femmes de micro.

Manhore De Bessi
Vos réactions sont attendues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire